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Personne de soutien désignée

Qu'est-ce qu'une personne de soutien désignée (PSD)?

Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l'équipe de soins de santé qui offre du soutien physique, psychologique et affectif personnalisé au patient admissible qu'elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.

Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami proche ou d'un autre proche aidant.

Une PSD n'est pas un simple visiteur. Bien souvent, il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami proche qui a une bonne connaissance des antécédents médicaux du patient, de son mode de vie et de ses valeurs.

Les patients admissibles peuvent désigner un maximum de deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.

Une PSD doit être âgée d'au moins 18 ans.

Une PSD doit suivre une formation à l'intention des PSD.

Une PSD n'est pas tenue de se conformer aux directives relatives à l'éloignement physique, soit de maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds), lorsqu'elle rend visite au patient.

Une PSD peut rendre visite au patient en dehors des heures de visites ordinaires. Les heures de visite, la fréquence des visites et le type de soutien que la PSD fournira au patient seront déterminés en collaboration avec le patient, la PSD et les membres de l'équipe de soins.

Une PSD n'est pas un visiteur social. Un visiteur social doit se conformer aux directives actuelles d'Horizon concernant les visiteurs sociaux et l'éloignement physique et peut seulement rendre visite au patient durant la phase d'alerte jaune de la pandémie.

Une PSD est autorisée à entrer dans les établissements d'Horizon pendant les phases d'alerte jaune, orange et rouge de la pandémie.

Qui peut avoir une PSD?

Nous sommes conscients de l'importance pour nos patients hospitalisés d'avoir les membres de leur famille à leurs côtés. Afin de permettre cette partie intégrante du processus de guérison du patient tout en maximisant la sûreté des soins prodigués par la réduction du nombre de personnes dans nos établissements en raison de la COVID-19, l'admissibilité du patient à une PSD sera déterminée en fonction de ses besoins particuliers en matière de soins de santé du patient et de la durée de son séjour à l'hôpital.

Les groupes de patients suivants sont admissibles à avoir une PSD :

  • Soins palliatifs/fin de vie o Le patient doit avoir un score de 60 % ou moins à l'Échelle de performance pour patients en soins palliatifs (PPS), un pronostic clinique doit déterminer que le patient mourra dans les trois prochains mois et qu'il est peu probable que ce dernier retourne à la maison.
  • Obstétrique (travail, accouchement et post-partum)
  • Néonatal
  • Aide médicale à mourir
  • Soins intensifs/soins critiques
  • Pédiatrie/Pédopsychiatrie
  • Patients hospitalisés depuis 14 jours ou plus
  • Patients ayant des déficiences intellectuelles/de communication (par ex. : déficience cognitive conduisant à l'agitation et l'incapacité de consoler, déficience de la communication qui affecte les soins).

Les demandes d'exception seront étudiées au cas par cas.

Comment puis-je devenir une PSD?

  • Le besoin d'un patient d'avoir une PSD est déterminé en fonction de ses besoins en matière de soins de santé.
  • Les patients qui sont à l'hôpital depuis 14 jours ou plus ont droit à une PSD.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir une PSD?

1. Le patient admissible ou son mandataire nommera un maximum de deux personnes qui pourraient agir comme PSD.

2. Les PSD doivent suivre une formation en ligne au sujet des règles de prévention et de contrôle des infections pour protéger leur santé ainsi que celle de leur proche et des travailleurs de la santé (si une PSD n'a pas les outils nécessaires pour suivre la formation en ligne, elle peut la suivre à l'hôpital).

3. Une fois la formation terminée, les PSD doivent communiquer avec l'infirmière gestionnaire de l'unité où se trouve le patient afin de discuter d'un plan de soins et de visite. À sa première visite à l'hôpital, une PSD doit présenter le courriel confirmant qu'elle a suivi la formation en ligne à l'infirmière gestionnaire. Le plan de soins et de visite pourra ensuite être formalisé et inclus au dossier du patient.

4. La PSD devra s'arrêter au poste de dépistage à son arrivée à l'hôpital et devra répondre favorablement aux questions posées pour pouvoir entrer dans l'établissement. Elle devra aussi fournir ses coordonnées aux fins de la recherche de contacts.

5. La PSD doit suivre les protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections et les règles de l'unité, notamment porter un masque de qualité médicale fourni par Horizon, maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre elle et les autres patients, membres du personnel et visiteurs, ainsi que maintenir une excellente hygiène des mains.

6. La PSD doit suivre les directives de la Santé publique à l'extérieur de l'hôpital.

Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à Horizon@HorizonNB.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Pour accéder à la formation en ligne à l'intention des PSD, cliquez sur le lien ci-dessous et saisissez le code à quatre chiffres qui vous a été fourni par courriel ou dans le document de directives concernant les programmes de formation à l'intention des PSD.

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