You have printed or saved this information from www.HorizonNB.ca, the website for the Horizon Health Network

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Print this page

COVID-19 : Vaccinations

#mce_temp_url#

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon.

Vaccination contre la COVID-19

Plus le nombre de personnes vaccinées contre la COVID-19 est élevé, plus le virus a du mal à se propager. Renseignez-vous au sujet du vaccin dans la foire aux questions ci-dessous et contribuez à l'immunité de la population en vous faisant administrer deux doses du vaccin.

QUESTIONS GÉNÉRALES

SE FAIRE VACCINER


QUESTIONS GÉNÉRALES

Q : De quelle façon le vaccin contre la COVID-19 fonctionne-t-il?

R : Les vaccins contre la COVID-19 enseignent à votre système immunitaire à reconnaître et à combattre le virus qui cause la COVID-19. Les vaccins à ARNm indiquent à vos cellules comment fabriquer une protéine du coronavirus. Les vaccins à vecteur viral contiennent quant à eux un virus rendu inoffensif afin de produire des protéines du coronavirus dans votre corps sans pour autant causer la maladie. Au final, les deux types de vaccins déclencheront une réponse immunitaire qui vous protégera contre la COVID-19.

Le corps met généralement deux semaines après l'administration du vaccin (deuxième dose) pour bâtir la protection (immunité) contre le virus qui cause la COVID-19. Il est donc possible qu'une personne contracte la COVID-19 juste avant ou juste après la vaccination et qu'elle tombe malade parce que le vaccin n'aura pas eu le temps de bâtir la protection nécessaire. Par conséquent, il est important de continuer à vous protéger de la COVID-19 même après avoir reçu vos vaccins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination et l'immunité à l'échelle de la collectivité, cliquez ici.

Q : Peut-on contracter le virus et le transmettre même si l'on a reçu le vaccin?

R :  La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation du virus et réduire les effets des maladies infectieuses. Les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces pour vous protéger contre la COVID-19 et vous empêcher d'en tomber gravement malade ou d'en mourir. Les vaccins contre la COVID-19 réduisent également le risque de propagation du coronavirus.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ( CDC), des infections se produisent chez une mince proportion de la population ayant reçu deux doses du vaccin, même avec le variant Delta. Quand ces infections se produisent chez la population vaccinée, elles sont habituellement bénignes.

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, y compris celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs, pourraient ne pas être complètement protégées même si elles ont reçu leurs deux doses du vaccin et pourraient devoir prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malades de la COVID-19. On recommande à ces personnes de consulter leur fournisseur de soins de santé.

Q : Le vaccin contre la COVID-19 est-il sûr?

R : Le vaccin est sûr. Avant d'autoriser l'administration d'un vaccin, Santé Canada mène un examen scientifique indépendant exhaustif de ce dernier afin d'en garantir l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Le vaccin contre la COVID-19 ne peut pas vous donner la COVID-19 parce qu'il ne contient pas le virus qui cause la COVID-19. Il ne peut pas non plus changer votre ADN.

Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter la liste des vaccins autorisés (y compris ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca), visitez le site Web de Santé Canada.

Autres ressources :

Q : Où peut-on trouver des renseignements fiables?

R :  On trouve beaucoup de mésinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement. Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La mésinformation peut créer un climat de panique inutile tant chez les patients que chez les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.

Pour obtenir de l'information à jour sur les services de santé offerts dans votre région, abonnez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter. 


SE FAIRE VACCINER

Q : Qui est admissible au vaccin?

R : Les Néo-Brunswickois âgés de plus de 12 ans sont admissibles au vaccin contre la COVID-19.

Renseignements pour les parents, les soignants et les tuteurs légaux : Il est préférable que les parents ou tuteurs légaux consentent à l'administration du vaccin chez les mineurs âgés de moins de 16 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le consentement à la vaccination contre la COVID-19, cliquez ici.

Q : Quel âge dois-je avoir pour pouvoir consentir au vaccin contre la COVID-19 sans le consentement de mes parents?

R : Aux termes de laLoi sur le consentement des mineurs aux traitements médicaux, les mineurs âgés de moins de 16 ans peuvent consentir à l'immunisation au même effet que s'il était majeur si le médecin, l'infirmière praticienne ou l'infirmière dûment qualifiée qui le traite estime :

  • que le mineur est en mesure de comprendre la nature et les conséquences du traitement médical, et
  • que le traitement médical et l'intervention à entreprendre sont dans l'intérêt primordial de sa santé et de son bien-être.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ Consentement du mineur mature à la vaccination contre la COVID-19 ou visitez la page Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la vaccination contre la COVID-19.

Q : Comment faire pour trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 près de chez soi?

R :  Cliquez ici pourprendre rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner. Certaines cliniques offrent la vaccinationsans rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Q : Le port du masque est-il obligatoire dans les cliniques de vaccination?

R : Oui, le port du masque est obligatoire dans toutes les cliniques de vaccination contre la COVID-19 d'Horizon. Regardez cette vidéo pour avoir une idée de ce qui vous attend à votre rendez-vous.

Q : À quoi faut-il s'attendre à la clinique de vaccination?

R : Pour avoir une idée du fonctionnement d'une clinique de vaccination d'Horizon, regardez cette vidéo. Préparez-vous avant votre rendez-vous : ayez votre carte d'assurance-maladie à portée de main, portez un chandail à manches courtes ou un chandail dont les manches se remontent facilement, apportez un masque avec vous et arrivez à l'heure. Après l'administration du vaccin, on vous demandera de rester sur place au moins 15 minutes après votre vaccin.

Si vous en êtes à votre deuxième dose, veuillez apporter votre preuve d'immunisation avec vous. Si vous l'avez égaré, veuillez consulter cette page pour savoir quoi faire.

À la clinique, suivez les affiches et les consignes pour terminer le processus d'inscription, faites-vous vacciner, puis attendez dans la salle d'attente après la vaccination.

Veuillez faire preuve de patience, car malgré les rendez-vous fixés, la clinique pourrait accuser un certain retard.

Q : Que faire si l'on doit se rendre à une clinique et que l'on a des besoins spéciaux?

R : Nous pouvons accueillir les personnes qui ont des besoins spéciaux ou qui sont dans des circonstances particulières (p. ex. nous pouvons administrer le vaccin à une personne dans sa voiture). Si vous avez des problèmes de mobilité, ne pouvez pas porter de masque, avez de jeunes enfants avec vous ou n'êtes pas à l'aise dans les grosses foules, informez-nous-en dès votre arrivée à la clinique.

Q : Comment faire pour annuler ou reporter son rendez-vous de vaccination?

R : Si vous ne pouvez plus vous rendre à votre rendez-vous à une clinique organisée par Horizon, vous pouvez l'annuler ou le reporter.

  • Si vous avez un ID de réservation(affiché dans le courriel de confirmation de rendez-vous) et la date de naissance de la personne pour qui le rendez-vous était prévu, vous pouvez reporter ou annuler le rendez-vous en cliquant ici.
  • Si vous n'avez pas l'ID de réservationou la date de naissance de la personne pour qui le rendez-vous était prévu, vous pouvez annuler le rendez-vous en remplissant ce formulaire OU en téléphonant au 1-833-437-1424 afin d'obtenir de l'aide pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Il est préférable d'aviser les responsables des cliniques le plus tôt possible. En annulant votre rendez-vous dès que possible, vous aiderez peut-être une autre personne dans votre collectivité à se faire vacciner plus rapidement contre la COVID-19.

Q : Qu'est-ce que la preuve d'immunisation contre la COVID-19?

R : Le document papier qu'on vous aura remis à la clinique de vaccination est la preuve officielle d'immunisation et continuera de l'être.

Si vous avez égaré votre preuve d'immunisation contre la COVID-19 et avez besoin d'une copie de remplacement, vous pouvez maintenant consulter et imprimer votre preuve d'immunisation contre la COVID-19 en ligne sur le site MaSantéNB, à condition d'avoir un numéro d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.



Button - We all have a role to play FR (002)