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COVID-19 : Services cliniques

Coronavirus (COVID-19)

  • Des directives sont en place relativement aux visiteurs. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les directives relatives aux visiteurs.
  • On rappelle aux patients qui ont des problèmes médicaux non urgents d'envisager les autres solutions qui s'offrent à eux en matière de soins de santé avant de se présenter à un service d'urgence ou à un centre de soins d'urgence.
  • Si vous avez un rendez-vous pour une chirurgie ou une clinique en consultation externe (soins ambulatoires) à un hôpital ou à un établissement de soins de santé du Réseau de santé Horizon, veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme prévu. Horizon communiquera avec tous les patients et les clients dont la chirurgie ou le rendez-vous sera reporté et appellera ces derniers à une date ultérieure pour fixer un autre rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Service d'urgence

On rappelle aux patients qui ont des problèmes médicaux non urgents d'envisager les autres solutions qui s'offrent à eux en matière de soins de santé avant de se présenter à un service d'urgence ou à un centre de soins d'urgence.

Vous n'avez pas besoin d'un rendez-vous pour aller à l'urgence. En cas d'urgence,veuillez composer le 911 ou vous rendre au Service d'urgence le plus près.

Directives relatives aux visiteurs dans les services d'urgence :

  • UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).
  • Le port du masque est obligatoire.

Programmes de chirurgie

  • Horizon communiquera avec tous les patients et les clients dont le rendez-vous pour une chirurgie sera annulé et appellera ces derniers pour fixer un autre rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • Si vous avez un rendez-vous pour une chirurgie dans un hôpital du Réseau de santé Horizon, veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme prévu.
  • Tous les services continuent d'être offerts sur rendez-vous seulement.
  • Les directives concernant l'heure d'arrivée aux interventions chirurgicales pourraient être différentes de celles données pour d'autres rendez-vous. Veuillez suivre les directives fournies par votre fournisseur de soins de santé.
  • Si vous vous rendez dans un établissement d'Horizon pour un rendez-vous ou pour visiter un proche, veuillez porter votre propre masque. Durant le processus de dépistage, on vous remettra un autre masque qu'on vous demandera de mettre avant d'entrer dans l'établissement.
  • Si vous vous présentez sans rendez-vous, on vous demandera de retourner à la maison et de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Selon les résultats obtenus aux questions de dépistage, certains patients devront subir un test de dépistage de la COVID-19 au moins trois jours avant la date prévue de leur chirurgie. Ces patients devront s'auto-isoler entre le moment de leur test de dépistage de la COVID-19 et leur chirurgie.

Directives relatives aux visiteurs dans les services de chirurgie :

  • UNE personne de soutien en santé sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • Le port du masque est obligatoire.

Cliniques de consultation externe (soins ambulatoires), imagerie diagnostique et prises de sang

  • Horizon communiquera avec tous les patients et les clients dont le rendez-vous aux soins ambulatoires sera annulé et appellera ces derniers à une date ultérieure pour fixer un autre rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • Si vous avez rendez-vous dans un établissement du Réseau de santé Horizon pour une chirurgie, une clinique en consultation externe (soins ambulatoires), l'imagerie diagnostique ou une prise de sang, veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme prévu.
  • Tous les services continuent d'être offerts sur rendez-vous seulement.
  • N'arrivez pas plus de 15 minutes à l'avance à votre rendez-vous. Si vous arrivez plus tôt, il se peut qu'on vous demande d'attendre dans votre véhicule. Cette mesure nous permet de maintenir un éloignement physique adéquat dans nos salles d'attente.
  • À votre arrivée à votre rendez-vous, on vous posera des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19, puis on vous demandera de porter un masque et de vous laver les mains.
  • Si vous vous présentez sans rendez-vous, on vous demandera de retourner à la maison et de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Les cliniques de consultation externe comprennent les services suivants : prises de sang et d'échantillons, imagerie diagnostique (rayons X), services thérapeutiques, pharmacie, électrodiagnostic et thérapie respiratoire.
  • Les services thérapeutiques comprennent la physiothérapie, l'orthophonie, l'ergothérapie, la nutrition clinique, le travail social et la psychologie.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, nous pouvons le donner à une autre personne. Veuillez nous appeler pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Directives relatives aux visiteurs dans les services de consultation externe :

  • UNE personne de soutien en santé sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • Le port du masque est obligatoire.

Importantes mesures de santé publique

Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir la propagation de la COVID-19.

En prenant quelques mesures simples, comme porter un masque, maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres, vous laver les mains souvent, vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez ou rester à la maison si vous êtes malade, vous contribuerez à freiner la propagation de la COVID-19, et plus particulièrement aux personnes vulnérables.

Les patients et les visiteurs qui entrent dans un établissement d'Horizon doivent mettre un masque.Vous ne pourrez pas entrer dans nos établissements sans masque, même si vous avez un rendez-vous.

Pour éviter la propagation de la COVID-19, veuillez autant que possible garder une distance physique de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres lorsque vous êtes dans un établissement d'Horizon, y compris lorsque vous faites la queue pour entrer dans l'établissement ou que vous êtes dans une salle d'attente, dans un ascenseur ou à la cafétéria.

Il est aussi important de continuer à prendre d'importantes mesures de précaution courantes, notamment vous laver les mains souvent et éviter de toucher les surfaces communes dans les lieux publics.

Il existe deux méthodes efficaces pour se laver les mains :

  • l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool (méthode privilégiée);
  • le lavage des mains à l'eau savonneuse si vos mains sont visiblement sales, si vous êtes en présence d'une maladie infectieuse ou si vous avez utilisé la toilette.

L'application Alerte COVID est maintenant disponible au Nouveau-Brunswick.

Cette application informe les gens qui ont été exposés à une personne atteinte de la COVID-19.

Téléchargez-la aujourd'hui :

L'application est munie de solides mesures de protection de la vie privée et de la confidentialité par rapport à tout renseignement recueilli dans le cadre de son utilisation. Elle ne fait pas le suivi de l'emplacement de ses utilisateurs et ne recueille aucun renseignement permettant d'identifier une personne.

L'application est munie de solides mesures de protection de la vie privée et de la confidentialité par rapport à tout renseignement recueilli dans le cadre de son utilisation. Elle ne fait pas le suivi de l'emplacement de ses utilisateurs et ne recueille aucun renseignement permettant d'identifier une personne.

Les symptômes comme la fièvre, la toux, les maux de gorge, les maux de tête, la difficulté à respirer, entre autres, peuvent prendre 14 jours pour apparaître. Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID-19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au http://www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les cas de COVID-19 au Nouveau‑Brunswick, cliquez ici.

Horizon continuera à tenir la population informée sur les changements aux services cliniques ainsi que les restrictions et directives relatives aux visiteurs sur son site Web, sur sa chaîne de nouvelles et sur ses comptes de médias sociaux. Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l'infolettre d'Horizon pour recevoir des mises à jour par courriel.