You have printed or saved this information from www.HorizonNB.ca, the website for the Horizon Health Network

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Print this page

COVID-19 : Les centres de santé d’Horizon

Coronavirus (COVID-19)

Depuis le début de la pandémie, les centres de santé et les centres de santé communautaire d'Horizon ont continué d'offrir l'accès aux soins primaires sur rendez-vous en personne (au besoin) ou par téléphone. Les patients et les clients d'Horizon continuent donc d'avoir accès à des soins de santé non urgents dans leur collectivité.

La disponibilité de ces services évoluera au fil des phases de notre plan de rétablissement. L'offre de service pourrait varier d'une collectivité à l'autre puisque certaines d'entre elles recommenceront à offrir des services sans rendez-vous.

Ces établissements communautaires ont également commencé à offrir certains services urgents et essentiels afin de permettre la tenue d'un plus grand nombre de chirurgies non urgentes prioritaires dans les hôpitaux régionaux et communautaires, notamment :

  • les services de laboratoire (prélèvements de sang et d'échantillons)
  • les services d'imagerie diagnostique (rayons X)

Nous vous encourageons à téléphoner à votre centre de santé ou centre de santé communautaire afin de prendre connaissance des services qui y sont offerts. L'équipe soignante du centre déterminera le meilleur moyen de répondre à vos besoins et fixera un rendez-vous.

Ce qui vous attend à votre arrivée à l'un de nos établissements pour un rendez-vous :

  • Présentez-vous à votre rendez-vous 15 minutes à l'avance, sauf indication contraire.
  • Il est difficile de maintenir la distance physique recommandée dans les petites salles d'attente. Il se peut donc qu'on vous demande d'attendre dans votre véhicule jusqu'à l'heure de votre rendez-vous.
  • À votre arrivée à votre rendez-vous, nous vous poserons des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19, puis nous vous demanderons de porter un masque et de vous nettoyer les mains à l'aide d'un désinfectant pour les mains. Nous vous encourageons à porter un masque fabriqué à la main. Si vous n'avez pas de masque, nous vous en fournirons un.

N'oubliez pas de respecter les consignes d'éloignement physique, de vous isoler si vous avez voyagé et de bien vous laver les mains.

N'oubliez pas : si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus, appelez Télé-Soins 811 ou communiquez avec votre fournisseur de soins primaires.

Pour consulter une liste des centres de santé et des centres de santé communautaires d'Horizon, cliquez ici.

Rendez-vous en personne

Les rendez-vous en personne sont offerts lorsqu'un médecin ou une infirmière praticienne doit effectuer un examen physique ou en cas de besoin urgent et essentiel dans les services de physiothérapie, de laboratoire (prélèvements de sang et d'échantillons) et d'imagerie diagnostique (rayons X).

Rendez-vous téléphoniques

De nombreux rendez-vous se font par téléphone, y compris les rendez-vous avec les diététistes, les travailleurs sociaux et les infirmières éducatrices en diabète.

Services sans rendez-vous

Certains établissements d'Horizon offrent des services sans rendez-vous permettant aux patients d'être vus par un médecin ou une infirmière praticienne. Cependant, Horizon encourage tout de même ses patients et ses clients à téléphoner pour fixer un rendez-vous en personne ou par téléphone.