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COVID-19 : Foire aux questions

Coronavirus (COVID-19)

Qu'est-ce que la maladie à coronavirus (COVID-19)?

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie respiratoire causée par un nouveau virus n'ayant encore jamais été identifié chez l'humain. La COVID-19 a été diagnostiquée pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

Quelle est la situation actuelle au Nouveau-Brunswick?

Pour obtenir des renseignements exacts et à jour, consultez le site Web du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique).

Combien de cas ont été diagnostiqués au Nouveau-Brunswick? Au Canada?

À l'échelle mondiale, la situation évolue rapidement et de nombreux pays ont recensé des cas de COVID-19. Au Nouveau-Brunswick, la Santé publique surveille étroitement la propagation de la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le nombre de cas confirmés, consultez les sites Web du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Nouveau-Brunswick) et de l' Agence de la santé publique du Canada (Canada).

Comment la COVID-19 se propage-t-elle?

La COVID-19 se transmet d'une personne infectée à une autre personne :

  • par des gouttelettes produites quand elle tousse ou éternue;
  • par contact étroit, comme le contact direct ou une poignée de main;
  • par contact avec des surfaces ou des objets infectés par le virus, suivi du contact avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19 comprennent :

  • de la fièvre (dépassant 38 degrés Celsius)
  • une nouvelle toux ou une toux chronique qui s'aggrave
  • un mal de gorge
  • un écoulement nasal
  • un mal de tête
  • une fatigue nouvellement apparue
  • de nouvelles douleurs musculaires
  • la diarrhée
  • la perte du goût
  • la perte de l'odorat
  • chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils

Les symptômes peuvent mettre 14 jours après l'exposition à la COVID-19 pour apparaître. La plupart des cas signalés sont bénins.

Toutefois, la COVID-19 pose un risque de maladie grave pouvant entraîner une insuffisance respiratoire, une insuffisance rénale ou même la mort.

Si je présente des symptômes, quelle est la démarche à suivre pour me faire dépister?

Vous pouvez s'inscrire pour un rendez-vous en ligne en cliquant  ' faites-vous tester'  sur le site Web du virus ou vous pouvez composer le Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous. 

Les travailleurs admissibles qui souhaitent subir un dépistage de la COVID-19 peuvent s'inscrire pour un rendez-vous en ligne en cliquant ' faites-vous tester' sur le site Web du virus ou ils peuvent composer le 1-833-475-0724 pour obtenir un rendez-vous.

Quelle est la différence entre l'auto-isolement et l'auto-surveillance dans le contexte de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Vous devez pratiquer l'auto-surveillance lorsque :

  • vous ne présentez pas de symptômes
  • vous avez possiblement été exposé à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours

Cliquez ici pour consulter une affiche sur la pratique de l'auto-surveillance. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager avec votre famille et vos amis.

Vous devez vous auto-isoler lorsque :

  • vous ne présentez pas de symptômes
  • vous avez voyagé à l'extérieur du Nouveau-Brunswick ou vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19

Cliquez ici pour consulter une affiche sur l'auto-isolement. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager auprès de votre famille et de vos amis.

Que doit-on faire pour surveiller l'apparition de symptômes?

Surveillez l'apparition de symptômes de la COVID-19 pendant 14 jours :

  • de la fièvre (dépassant 38 degrés Celsius)
  • une nouvelle toux ou une toux chronique qui s'aggrave
  • un mal de gorge
  • un écoulement nasal
  • un mal de tête
  • une fatigue nouvellement apparue
  • de nouvelles douleurs musculaires
  • la diarrhée
  • la perte du goût
  • la perte de l'odorat
  • chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils

Vaquez à vos activités quotidiennes, mais n'oubliez pas de respecter les lignes directrices provinciales liées à l'état d'urgence.

Si vous devez être en public/sortir de chez vous, tenez-vous à une distance de 2 m (6 pi) des autres.

Si vous développez des symptômes de la COVID-19, séparez-vous des autres (y compris du reste de votre maisonnée) immédiatement.

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811. On pourrait vous donner un rendez-vous de dépistage dans un centre d'évaluation en milieu communautaire.

Que doit-on faire pour s'auto-isoler?

Restez à la maison et surveillez vos symptômes, même s'ils sont bénins, pendant 14 jours.

Évitez les contacts avec les autres (y compris les autres personnes de votre maisonnée) pour prévenir la propagation de la maladie dans votre domicile.

Voici quelques articles utiles à avoir sous la main durant l'auto-isolement :

  • Masques à usage unique
  • Gants jetables (ne pas réutiliser)
  • Essuie-tout et papiers-mouchoirs
  • Poubelle doublée d'un sac de plastique jetable
  • Thermomètre
  • Médicament pour réduire la fièvre (ibuprofène ou acétaminophène)
  • Désinfectant à base d'alcool

Prenez des dispositions pour faire livrer votre épicerie à domicile.

Veillez à la santé et à la sécurité des autres membres de votre maisonnée en nettoyant et en désinfectant les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes.

Peut-on encore visiter des patients qui se trouvent dans un établissement d'Horizon?

De nouvelles directives relatives aux visiteurs sont en place dans les établissements d'Horizon. Cliquez ici pour en savoir plus.

Puis-je porter mon masque ou couvre-visage artisanal pour visiter un patient qui fait l'objet de précautions d'isolement?

Non. Tout visiteur qui entre dans la chambre d'un patient faisant l'objet de précautions d'isolement doit porter un masque chirurgical et un équipement de protection individuelle (EPI). Avant d'entrer dans la chambre d'un patient qui fait l'objet de précautions d'isolement, vous devez VOUS ARRÊTER et demander l'aide d'un travailleur de la santé de l'unité où se trouve le patient. Le travailleur de la santé vous fournira les pièces d'EPI nécessaires pour protéger votre santé et celle du patient, puis vous indiquera comment les mettre et les enlever.

Comment diagnostique-t-on la COVID-19?

On procède au diagnostic de la COVID-19 à l'aide d'un prélèvement nasopharyngé et d'un prélèvement dans la gorge.

Au Nouveau-Brunswick, les tests de dépistage sont effectués par le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont et les tests de confirmation sont effectués au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg.

Devrais-je me rendre à l'urgence si je crois avoir la COVID-19?

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811 et suivez les directives qu'on vous donne. NE VOUS RENDEZ PAS à l'urgence.

Les patients devraient seulement se rendre à l'urgence en cas d'urgence.

Que faire si j'ai voyagé à l'étranger?

Au retour au Canada:

On vous demandera si vous avez une toux, des difficultés à respirer ou de la fièvre. Si vous présentez l'un de ces symptômes, on vous donnera des instructions sur les étapes suivantes que vous devrez suivre. Si vous n'avez pas de symptômes, on vous demandera de faire ce qui suit :

  • Isoler chez vous pendant 14 jours après votre retour au Canada. Isoler chez vous signifie :
  1. Restez à la maison et gardez vos distances avec les autres
  2. Ne recevez aucun visiteur, en particulier des ainés ou des personnes ayant des problèmes de santé, qui sont plus susceptibles d'être gravement malades.
  • Surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer.
  • Lavez vous souvent les mains au savon et à l'eau tiède pendant 20 secondes, ou utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à l'eau et au savon.
  • Couvrez vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez.

Que puis-je faire pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Le meilleur moyen de prévenir l'infection est devouslaver les mainssouvent et d'éviter de vous toucher le visage.

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon durant au moins 20 secondes. Le lavage des mains à l'eau et au savon est le moyen le plus efficace de réduire la propagation de l'infection.
  • Si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau et que vos mains ne sont pas visiblement sales, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Ne vous touchez pas le visage, les yeux, le nez ou la bouche sans avoir lavé vos mains.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir ou le creux de votre coude quand vous toussez ou éternuez.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces que vous utilisez ou touchez fréquemment.
  • Ne partagez pas de nourriture, de boissons ou d'ustensiles.

Devrais-je porter un masque?

Le port du masque est une autre façon de prévenir la transmission de la COVID-19.

Les masques ou les couvre-visages non médicaux peuvent protéger les gens autour de vous lorsqu'il n'est pas possible de maintenir l'éloignement physique :

  • Ils couvrent votre bouche et votre nez, empêchant ainsi les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres ou de tomber sur les surfaces.
  • Ils réduisent le risque que d'autres personnes entrent en contact avec vos gouttelettes respiratoires (un peu comme le fait de vous couvrir la bouche avec un mouchoir ou votre manche lorsque vous toussez peut réduire ce risque).

Veuillez noter :  le port d'un masque ou d'un couvre-visage non médical (c.-à-d. masque en tissu fait maison) dans la collectivité n'a pas été prouvé comme étant efficace pour protéger la personne qui le porte, mais peut servir à protéger les autres.

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19 qui pourrait protéger ma santé et celle de mes proches?

Pour l'instant, il n'existe aucun vaccin contre le COVID-19. Il pourrait falloir des années pour en mettre un au point.

Si je reçois un diagnostic de COVID-19, quel traitement vais-je recevoir?

Il n'existe aucun traitement particulier pour la COVID-19. La plupart des symptômes peuvent être gérés à la maison en buvant beaucoup de liquides, en vous reposant, en utilisant un humidificateur et en prenant une douche chaude pour soulager la toux.

La majorité des personnes manifestant des symptômes de la COVID-19 se rétabliront d'elles-mêmes. Les personnes qui tomberont plus gravement malades pourraient devoir être hospitalisées.

Pourquoi continue-t-on d'accepter de l'argent comptant aux postes de péage des stationnements et dans les cafétérias d'Horizon?

Horizon suit les conseils des experts du Service de prévention et de contrôle des infections.

Nos préposés au stationnement et le personnel de la cafétéria sont équipés de désinfectant pour les mains à base d'alcool et se nettoient les mains entre chaque transaction.

Comment faire pour obtenir une copie de mes dossiers médicaux personnels pendant que des restrictions relatives aux visiteurs sont en place?

Les services des archives médicales sont actuellement fermés au public. Dans nos efforts de limitation des allées et venues dans nos établissements durant la pandémie de COVID-19, nous voulons vous rappeler les différents moyens de présenter une demande de renseignements auprès des services des archives médicales.

Si vous avez besoin de renseignements se trouvant dans vos dossiers médicaux, ne vous rendez pas au service des archives médicales en personne.

Présentez plutôt par voie électronique un formulaire d'autorisation de divulgation de renseignements médicaux personnels. Vous pouvez télécharger ce formulaire ici et l'envoyer par courriel ou par télécopieur au service des archives médicales de la région où a eu lieu le rendez-vous au sujet duquel vous voulez obtenir des renseignements.

Si vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire sur notre site Web, veuillez téléphoner ou écrire un courriel au service des archives médicales de la région concernée pour qu'un formulaire vous soit envoyé par courriel.

L'équipe de gestion de l'information sur la santé d'Horizon pourra envoyer par la poste des copies de dossiers médicaux aux patients qui en feront la demande, ce qui évitera aux patients d'avoir à se rendre à l'hôpital pour obtenir les renseignements voulus. Remarque : Aucun dossier médical ne sera envoyé par courriel.

Dois-je obtenir un certificat médical auprès de mon fournisseur de soins de santé pour demander des prestations d'assurance-emploi? 

Les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l'assurance-emploi en raison d'une mise en quarantaine n'auront pas à fournir un certificat médical. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d' Emploi et Développement social Canada.

Où puis-je trouver des renseignements fiables?

On trouve beaucoup de désinformation et de spéculation en ligne, ce qui n'est pas rare dans les situations comme celle que nous vivons actuellement.

Veuillez vous en tenir à des sources crédibles pour vous renseigner :

La désinformation peut créer un climat de panique inutile tant pour les patients que pour les membres du personnel et se traduire par une monopolisation de nos ressources. Aidez-nous à partager des renseignements fiables provenant des sources susmentionnées.