You have printed or saved this information from www.HorizonNB.ca, the website for the Horizon Health Network

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Print this page

Centres d’évaluation de la COVID-19 sur rendez-vous

CAC Banner FR

Des centres d'évaluation de la COVID-19 situés dans le territoire d'Horizon offrent des rendez-vous aux patients présentant des symptômes légers ou modérés semblables à ceux du coronavirus (COVID-19).

Les rendez-vous sont offerts à la suite d'un triage effectué par Télé-Soins 811. Les centres d'évaluation aideront à réduire le nombre de visites aux services d'urgence et à minimiser les risques de transmission.

Ces centres ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. On y effectuera des tests de dépistage de la COVID-19 sur rendez-vous seulement.

Des centres d'évaluation sont en place à Moncton, à Saint John, à Miramichi, à Fredericton et dans le Haut de la Vallée.

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811.

En cas d'urgence, ou si vous éprouvez des symptômes graves, veuillez composer le 911 ou communiquer avec le service d'urgence le plus près de chez vous pour que le personnel puisse se préparer à votre arrivée.

Si vous avez reçu la consigne de Télé-Soins 811 de vous rendre à l'un de ces centres, nous vous proposons une visite virtuelle qui vous aidera à vous préparer.

Download this video here.

Centres d'évaluation de la COVID-19 sur rendez-vous

Moncton
Colisée de Moncton
377, promenade Killam
Baie 6
Moncton
Derrière le bâtiment du ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches Heures de service : sur rendez-vous seulement

Coliseum Site 2

Coliseum Site 1

Miramichi
Ancien site de l'entreprise Kerr's Construction, à Chatham
365, rue Wellington
Miramichi
Veuillez vous avancer jusqu'à la porte de garage marquée d'un logo d'Horizon. Un membre du personnel vous indiquera par où passer.
Heures de service : sur rendez-vous seulement

MiramichiAssessmentCentre 2 - October 26 2020

MiramichiAssessmentCentre - October 26 2020

Fredericton
Capital Exhibit Centre
361, rue Smythe
Fredericton
L'entrée pour le service à l'auto est située directement à l'arrière de William's Seafood Restaurant, sur le côté de l'édifice.
Heures de service : sur rendez-vous seulement


Saint John
Chemin Ropewalk (derrière le Saint John Regional YMCA)
84, chemin Ropewalk
Saint John
Heures de service : sur rendez-vous seulement

 SJ 2nd Assessment Centre

SJ 2nd Assessment Centre (3)

Haut de la Vallée
Édifice municipal de Hartland
31, rue Orser
Hartland
Heures de service : sur rendez-vous seulement

Foire aux questions

Comment puis-je accéder au centre d'évaluation?

  • Les membres du public peuvent avoir accès au centre en appelant Télé-Soins 811.
  • Si un client doit subir une évaluation en personne après une évaluation réalisée par Télé-Soins 811, on enverra une demande de consultation au centre d'évaluation de sa région. Le personnel du centre d'évaluation communiquera avec ce client pour fixer un rendez-vous. Cette étape devrait être effectuée dans les 24 heures suivant la réception de la demande de consultation, mais dépendra du nombre de demandes de consultation.

Quelles sont les heures de service?

  • Tous les efforts seront déployés afin de réaliser le plus de tests de dépistage possible chaque jour. Les heures pourraient varier et dépendront du volume de demandes de recommandation reçu. Ces centres d'évaluation ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. Il faut avoir passé par Télé-Soins 811 pour y obtenir un rendez-vous.
  • Veuillez visiter régulièrement notre site Web et nos médias sociaux pour obtenir des renseignements à jour.

Quels services de soins de santé y sont offerts?

  • Les personnes qui obtiendront un rendez-vous à l'un de ces centres pourront subir un test de dépistage, seront orientées vers le traitement qui convient le mieux à leur état, au besoin, et recevront de l'information et des ressources fondées sur les preuves au sujet de la COVID-19.

Existe-t-il des services à l'auto?

  • Des services à l'auto ont été mis en place à Moncton, à Fredericton et à Miramichi pour les tests de dépistage initiaux. Si un client ou une cliente a besoin d'un test de dépistage plus approfondi, on lui demandera d'entrer dans le centre d'évaluation. Nous évaluons la possibilité d'avoir recours à ce mode de fonctionnement pour les autres sites d'évaluation.

Qui sont les membres du personnel de ces centres?

  • Les centres seront dotés d'un fournisseur de soins de santé qui peut effectuer une évaluation, fournir des conseils et des avis médicaux et procéder au test de dépistage. L'équipe de soins de santé peut comprendre un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière immatriculée ou une infirmière auxiliaire autorisée.

Quelle est la différence entre l'auto-isolement et l'auto-surveillance dans le contexte de la maladie à coronavirus (COVID-19)?

Vous devez pratiquer l'auto-surveillance lorsque :

  • vous ne présentez pas de symptômes
  • vous avez possiblement été exposé à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours

Cliquez ici pour consulter une affiche sur la pratique de l'auto-surveillance. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager avec votre famille et vos amis.

Vous devez vous auto-isoler lorsque :

  • vous ne présentez pas de symptômes
  • vous avez voyagé à l'extérieur du Nouveau-Brunswick ou vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19

Cliquez ici pour consulter une affiche sur l'auto-isolement. Vous pouvez la télécharger et la publier sur vos médias sociaux afin de la partager auprès de votre famille et de vos amis.

Que doit-on faire pour surveiller l'apparition de symptômes?

Surveillez l'apparition de symptômes de la COVID-19 pendant 14 jours :

  • de la fièvre (dépassant 38 degrés Celsius)
  • une nouvelle toux ou une toux chronique qui s'aggrave
  • un mal de gorge
  • un écoulement nasal
  • un mal de tête
  • une fatigue nouvellement apparue
  • de nouvelles douleurs musculaires
  • la diarrhée
  • la perte du goût
  • la perte de l'odorat
  • chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils

Vaquez à vos activités quotidiennes, mais n'oubliez pas de respecter les lignes directrices provinciales liées à l'état d'urgence.

Si vous devez être en public/sortir de chez vous, tenez-vous à une distance de 2 m (6 pi) des autres.

Si vous développez des symptômes de la COVID-19, séparez-vous des autres (y compris du reste de votre maisonnée) immédiatement.

Si vous présentez des symptômes légers ou modérés de la COVID‑19, faites l'autoévaluation des symptômes qui se trouve au www.gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé-Soins 811. On pourrait vous donner un rendez-vous de dépistage dans un centre d'évaluation en milieu communautaire.

Que doit-on faire pour s'auto-isoler?

Restez à la maison et surveillez vos symptômes, même s'ils sont bénins, pendant 14 jours.

Évitez les contacts avec les autres (y compris les autres personnes de votre maisonnée) pour prévenir la propagation de la maladie dans votre domicile.

Voici quelques articles utiles à avoir sous la main durant l'auto-isolement :

  • Masques à usage unique
  • Gants jetables (ne pas réutiliser)
  • Essuie-tout et papiers-mouchoirs
  • Poubelle doublée d'un sac de plastique jetable
  • Thermomètre
  • Médicament pour réduire la fièvre (ibuprofène ou acétaminophène)
  • Désinfectant à base d'alcool

Prenez des dispositions pour faire livrer votre épicerie à domicile.

Veillez à la santé et à la sécurité des autres membres de votre maisonnée en nettoyant et en désinfectant les surfaces que vous touchez souvent, comme les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes.