You have printed or saved this information from www.HorizonNB.ca, the website for the Horizon Health Network

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Print this page

Nouveau! Version améliorée du Programme d’accès à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes

Horizon reconnaît la diversité de la population sourde et malentendante et respecte les préférences de communication de chaque patient au moment d'organiser la prestation de ses services. Que vous soyez admis à l'hôpital, ou que vous y veniez pour un rendez-vous, nous voulons nous assurer de pouvoir communiquer efficacement avec vous!

Des services d'interprétation gestuelle et des dispositifs d'aide à l'écoute sont disponibles sur demande, avec préavis, pour tous les patients des hôpitaux et cliniques du Réseau de santé Horizon qui s'identifient comme sourds ou malentendants comme une partie essentielle de leurs soins de santé.

  • Dispositifs d'aide à l'écoute
    • Amplificateur personnel - un appareil électronique portable qui amplifie les sons et facilite les discussions en tête-à-tête entre les patients et le personnel.
    • Amplificateur téléphonique - un accessoire intégré au microphone du téléphone d'un patient pour augmenter le volume de la voix de l'appelant.
  • Services d'interprétation gestuelle
    • Option 1 - Vous pouvez demander la présence d'un interprète gestuel professionnel à vos rendez-vous, que vous ayez besoin de communiquer dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.
    • Option 2 - Vous pouvez accéder à un interprète gestuel professionnel dans la langue officielle de votre choix par le biais du service d'interprétation virtuel Language Line's Interpreter on Wheels. Ce service d'interprétation téléphonique ou vidéo est utilisé dans les établissements d'Horizon et couvre plus de 250 langues, dont l'American Sign Language et certaines langues des Premières Nations. L'appel audio ou vidéo se fait à l'aide d'une tablette fixée à un support à roulettes, lequel permet un accès mains libres aux services d'interprétation sans nuire à la prestation de vos soins de santé.

Comment préparer votre séjour ou votre visite à l'hôpital

Personne à contacter (famille/ami) : Avant le début de votre séjour à l'hôpital, décidez qui sera la personne avec laquelle nous devrons communiquer en cas de besoin, et ayez les coordonnées de cette personne à portée de la main à votre arrivée à l'hôpital.

Renseignements importants à avoir en main : Apportez à l'hôpital une liste de tous les médicaments que vous prenez, des renseignements sur vos antécédents médicaux, le nom des médecins qui vous suivent actuellement, le nom de votre audiologiste et le numéro des personnes à contacter en cas de besoin. 

Appareils à apporter : Téléphone intelligent, iPad, appareils auditifs, piles de rechange ou chargeur, et étui sur lequel figure votre nom.

Applications pour téléphones intelligents : Téléchargez toutes les applications dont vous aurez besoin pour communiquer.  Avant de vous rendre à l'hôpital, familiarisez‑vous avec les applications de conversion de la parole en texte, comme Google Live Transcribe. De plus, écrivez les informations de connexion des applications qui nécessitent un mot de passe.

Méthodes de communication alternatives : Un bloc de papier et un stylo, un tableau blanc, des marqueurs ou une tablette d'écriture sont également des outils de communication utiles. Apportez ces outils à l'hôpital pour pouvoir vous en servir au cas où votre téléphone intelligent ou votre appareil auditif ne suffirait pas.

Text Size:

Related Links